Marie van Zuylen - Kinésithérapeute

J'attache autant d'importance au traitement thérapeutique qu'à l'aspect psychologique et au ressenti de chacun

drainage lymphatique manuel - Pressothérapie

LE DRAINAGE LYMPHATIQUE MANUEL METHODE LEDUC

Le drainage lymphatique est un massage doux qui peut se décomposer en trois phases : drainage ganglionnaire, drainage d'appel et drainage de résorption. Il favorise une meilleure circulation et fait remonter la lymphe.

Si vous êtes sujettes à la rétention d'eau et aux oedèmes, le drainage lymphatique vous permettra de retrouver une sensation de bien être et de légèreté. Il améliorera votre circulation dite "de retour".

Le drainage lymphatique aide les vaisseaux lymphatiques à faire remonter la lymphe vers les veines et le cœur et ceci désengorge les jambes et les cuisses.

Le drainage lymphatique peut concerner uniquement les membres inférieurs si l'on veut insister sur les zones où se trouve la cellulite, mais il peut aussi concerner l'ensemble du corps.

La lymphe accumulée dans les tissus cause des sensations de lourdeurs et de gonflements.

Le drainage lymphatique est suivi d'une sensation de bien être et de légèreté.

Pour faciliter le drainage lymphatique de notre corps, il est recommandé de bien s'hydrater et d’adopter une alimentation saine et équilibrée.

Il également recommandé de pratiquer une activité physique régulière comme la marche rapide, la natation, la course à pieds...

Intérêts et buts du drainage lymphatique manuel

·         Activer et améliorer la circulation lymphatique naturellement très lente.

·         Régénérer la cellule afin qu'elle puise ses éléments essentiels dans un liquide filtré et déchargé de ses déchets.

·         Éliminer et évacuer les toxines.

·         Empêcher la prolifération des inflammations.

·         Agir de manière bénéfique sur la santé de la peau.

·         Apporter relaxation et détente profonde.

·         Procurer une résorption progressive des oedèmes.

·         Activer le processus de cicatrisation.

·         Procurer un bien-être général

 

PRESSOTHERAPIE

La pressothérapie est une méthode thérapeutique provoquant l’activation de la circulation veineuse et de la circulation lymphatique, entraînant une stimulation des échanges sanguins et du reflux lymphatique.

La pressothérapie améliore la circulation chez les patients souffrant de déficience de la circulation sanguine. Elle contribue ainsi à faire disparaître les oedèmes, les sensations de jambes lourdes, les gonflements ainsi que l’impression de fatigue. Elle prévient également les varices. En accélérant la circulation lymphatique, la pressothérapie contribue à augmenter les fonctions d’élimination des déchets et à lutter contre l’accumulation des toxines par drainage.

En activant les zones où se loge la cellulite, la pressothérapie contribue à raffermir les tissus endommagés et à affiner la silhouette.

Le drainage veino-lymphatique par la méthode de pressothérapie utilise des appareils à gradient de pression physiologique avec des bottes gonflables activées par un compresseur à air (la pression augmente progressivement, allant de 40 à 80 millibars)

 Le but de ce massage est d’activer la circulation de la lymphe, de stimuler le système de défense immunitaire, et d’entraîner une détente profonde. Le phénomène de jambes lourdes et de cellulite s’amenuise petit à petit. 

Les appareils de pressothérapie ralentissent et mettent fin aux problèmes de circulation sanguine, aux sensations de jambes lourdes et à la cellulite.

La pressothérapie agit immédiatement sur les jambes lourdes. Tous ceux qui en ont profité vanteront son efficace pour lutter contre ce genre de sensation. On se sent tout léger dès la première séance. Cependant une seule séance de pressothérapie ne suffit pas pour que persiste cette sensation de détente extrême.

 Des séances régulières et rapprochées sont nécessaires. Noter que des séances assidues de pressothérapie ont un effet positif sur la rétention d’eau pouvant ainsi atténuer la cellulite et par la même occasion, rendre la silhouette plus fine.

 Cette technique de pressions existe déjà depuis plusieurs années et son efficacité n’est plus à démontrer.

Comment se déroule une séance de pressotherapie ?

 Le patient enfile des bottes de pressothérapie; Il se met en position allongée sur le dos avec les jambes légèrement surélevées.

L’appareil de pressotherapie est ensuite branché. Le drainage mécanique et pneumatique qui opère un massage par compression et décompression d’accessoires (bottes, manchons, ceinture) va alors s’amorcer. Les alvéoles des accessoires se remplissent d’air à un rythme varié et exercent des pressions multiples et douces sur la partie traitée.

La circulation est donc activée et les toxines mieux éliminées.

Une séance dure de 15 à 30 minutes.

 Il y a tout de même quelques contre-indications à ne pas négliger :

Contre-indications absolues :

 - Le cancer et toutes les affections malignes

 - La tuberculose

 -Les inflammations aiguës

- les naevus

- Les thromboses récentes

- Oedème cardiaque

Contre-indications relatives :

- Cancer traité

- Hyperthyroïdie 

- Asthme

- Ganglions lymphatiques atteints de tuberculose

- Les naevus précancéreux

- Hypotension artérielle

- L’abdomen pendant la menstruation